Le budget de trésorerie : tout ce qu’il faut savoir

Un plan de trésorerie est un budget de données prévisionnelles utilisé par les sociétés pour anticiper d’éventuels problèmes de liquidités. Le budget de trésorerie est souvent utilisé par les sociétés en croissance ou en démarrage et est préparé selon des normes spécifiques.

 Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

 Un plan de trésorerie est le tableau qui résume toutes les recettes et les dépenses. Il s’agit d’un tableau récapitulant l’ensemble des revenus et des dépenses pour un moment donné. Généralement, les revenus et les dépenses sont ventilés par mois, de vision exclusivement comptable (décaissements, encaissements). Une gestion de trésorerie est le tableau recensant l’ensemble des décaissements et des encaissements sur la période donnée.

Les prévisions de trésorerie et de financement se composent de 3 parties : les recettes (encaissements), les dépenses (paiements) et l’excédent de trésoreries (l’inégalité entre les recettes et les dépenses).

Contenu du plan de trésorerie

Le contenu de gestion budgétaire et financement comprend tous les revenus et toutes les dépenses de l’entreprise pendant la période comptable de l’année. Les revenus se composent principalement de bénéfices (ventes de biens ou de services) fournis par l’entreprise.

 Les revenus peuvent également être trouvés comme :

 – Subventions d’exploitation

 – Instruments financiers (intérêts des placements budgétaires : actions, titres, etc.).

 – Les revenus extraordinaires (réception périodique de biens qui ne passent pas par le cycle d’exploitation de l’entreprise : crédits d’impôt, revenus du projet vente d’équipements et de biens professionnels…).

 – Les coûts sont définis comme les frais que l’entreprise doit engager ou supporter au titre de ses business ;

Comment construire un budget de trésorerie préliminaire ?

 Le budget de trésorerie préliminaire est présenté dans le tableau suivant :

Prévisions des flux de trésorerie prévisionnel. Il s’agit d’un tableau résumant les flux de trésorerie prévisionnel pour chaque échéance.

 – Afin de calculer le plan de trésorerie prévisionnel, vous devez d’abord disposer de toutes les données budgétaires de l’entreprise. Si vous possédez plus d’un compte bancaire, vous devez garder la trace de tous vos comptes.

 – La deuxième étape consiste à enregistrer tous les revenus et toutes les dépenses sur une seule page.

 Il ne s’agit pas d’un compte de résultat complet. Bien entendu, les données doivent être compilées en fonction de votre domaine d’activité. La liste des dépenses n’est pas non plus exhaustive :

 – Achats auprès des fournisseurs de biens et de matières premières (y compris la TVA).

 – commissions et salaires

 – Investissements

 – Cotisations de sécurité sociale

 – Cotisations de l’employeur

 – Taxes et suppléments

 – Frais généraux (loyer, frais administratifs, assurance, autres dépenses telles que l’énergie et l’eau).

 – Dépenses en biens d’équipement : machines, équipements (amortissement) et entretien.

 – Frais de projet vente et de transport

 – Réduction du capital

 – les contributions en espèces au compte de titrisation

 – charge financière

 Conseil : on n’a jamais trop d’attention, de manière tout à fait inattendue, votre dépense peut accroître. Il est donc conseillé de tracer une ligne et d’augmenter légèrement la charge financière. De cette façon, vous pouvez éviter le danger.

 La dernière étape consiste à saisir tous ces revenus et dépenses dans la colonne gauche de la feuille de calcul. Ajoutez 2 lignes pour le total des revenus et des dépenses. Faites de même avec les deux lignes indiquant le flux de trésorerie prévisionnel au début et à la fin de la période. La solde de clôture « est le solde d’ouverture, c’est-à-dire le somme des produits de la période moins le total des charges de la période de l’année.

Les entrées et les sorties effectives de monnaie sont les sommes directement attribuables du compte de production. Les sommes en attente, dépenses par des tiers ou changements de stocks (articles des ventes ou de marchandises) restent non pris en compte.