Fonctionnement des charges financières en entreprise.

Les charges financières d’une entreprise sont un terme général désignant tout montant que vous payez pour emprunter de l’argent. Il peut s’agir de charges d’intérêt et d’autres charges facturées par les prêteurs, en fonction du type de prêt et de vos conditions individuelles. 

En ce qui concerne les cartes de crédit, chaque entreprise devrez payer des charges financières si vous ne payez pas vos soldes en totalité et à temps chaque mois. Au fil du temps, ces frais peuvent s’accumuler, surtout si vous reportez continuellement un solde sur votre carte d’un mois à l’autre.  

Définition

La charge financière d’une entreprise s’agit du coût qu’une personne, une entreprise ou une autre entité supporte en empruntant de l’argent. Tout montant qu’un emprunteur doit payer en plus du remboursement de l’argent emprunté est considéré comme une charge financière. Les charges financières sont au compte 65 du plan comptable. Le plan comptable liste des comptes de sous-classe de charge financière.  

Un paiement plus important sur le solde d’un prêt entraînera généralement une diminution des frais financiers. Le taux d’intérêt a une incidence sur la croissance des intérêts sur votre prêt. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus les intérêts s’accumulent rapidement sur la dette. Un solde plus faible accumule moins d’intérêts qu’un solde plus élevé, de sorte qu’une réduction du solde de votre prêt entraîne une réduction du montant des intérêts accumulés, ce qui réduit le montant global de vos frais financiers.  

Comment fonctionnent les frais de financement ?

Les frais de financement sont calculés à chaque cycle de facturation en fonction du taux préférentiel actuel, que les banques appliquent à leurs clients les plus solvables. Ce taux fluctue en fonction des conditions du marché et de la politique monétaire de la Réserve fédérale, de sorte que les frais financiers peuvent varier chaque mois si votre taux n’est pas fixe. Si vous avez un prêt à taux fixe, les frais de financement sont moins susceptibles de varier, mais ils peuvent tout de même fluctuer en fonction de facteurs tels que vos antécédents de paiement et votre ponctualité. 

Certaines entreprises utilisent les frais financiers comme frais de retard pour pénaliser les clients qui n’ont pas payé à la date d’échéance. D’autres les utilisent lorsque les clients sont très en retard, c’est-à-dire 30 jours ou plus. Cependant, certaines entreprises utilisent un rabais ou des frais financiers inversés pour encourager les clients à payer plus tôt.

Les charges financières en comptabilité ne sont pas prises en compte dans le résultat d’exploitation. Le résultat opérationnel donne des informations sur l’efficacité et la capacité bénéficiaire d’une entreprise. C’est le résultat de l’activité courante de l’entreprise sur la gestion des produits. Pour avoir le résultat financier, il faut faire la différence entre les produits financiers et les charges financières. Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts permet d’effectuer des comparaisons entre les pays. L’EBIT est également utilisé dans le contrôle de gestion des produits d’une entreprise. Dans la comptabilité de trésorerie d’une société, il représente le résultat d’activité qui peut être utilisé pour rémunérer le capital investi. Les mouvements de liquidités d’une entreprise représentent les flux de trésorerie. 

Comment les sociétés de cartes de crédit calculent-elles les charges financières ? 

Lorsque vous demandez votre carte de crédit, votre émetteur doit indiquer explicitement dans les conditions générales la manière exacte dont les frais financiers sont calculés. Les calculs et les taux peuvent varier d’un émetteur à l’autre et même d’une carte à l’autre pour un même émetteur.

Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes et leur mode de calcul :

Solde quotidien moyen
Le solde quotidien moyen est calculé en additionnant le solde de chaque jour, puis en divisant le total par le nombre de jours du cycle de facturation. Ce nombre, multiplié par un douzième de votre taux annuel en pourcentage correspond au frais financier mensuel. Si votre émetteur utilise cette méthode, il peut être avantageux de payer votre solde tout au long du mois, ce qui réduit vos soldes quotidiens.

Solde quotidien
Comme pour le solde quotidien moyen, votre émetteur calcule le solde réel que vous avez porté chaque jour de votre cycle de facturation. Cependant, au lieu de prendre la moyenne, le solde de chaque jour est multiplié par 1/365e de votre TAP pour obtenir le frais financier quotidien, puis additionné pour obtenir le total de votre frais financier pour le cycle de facturation. 

Facturation à deux cycles
Une méthode de calcul de carte de crédit dans laquelle vous êtes facturé des intérêts sur deux cycles de soldes de carte plutôt que sur le plus récent. Cette méthode peut entraîner des frais d’intérêt sur des dettes déjà payées et a été interdite par la carte de Crédit.

Solde précédent
Selon cette méthode, les frais sont basés sur le solde reporté du cycle de facturation précédent au nouveau cycle ou sur le solde impayé au début du cycle de facturation.