Normalement, la somme pour votre crédit et celle pour l’assurance sont différentes quand on demande le compte. Le conseiller financier devra vous donner des éclaircissements.
Quelle est la condition pour avoir une carte de crédit à la consommation ?
Normalement quand il n’y a pas d’assurance, vous ne pouvez pas avoir de crédit. Les établissements prêteurs ne jouent pas le jeu et n’informent pas les clients de cette situation. Et bien évidemment toutes les offres de crédit faites dans votre banque nécessitent une assurance qui est faite chez la même banque. Il n’y a pas de concurrence sur cette assurance de crédit à la consommation, et c’est vrai que les enseignes ont tendance à surfacturer le taux d’assurance pour ce crédit. La crise a conduit les gens à contracter à un prêt et un grand pourcentage de famille font une demande de crédit dont la plupart font du crédit à la consommation, et qui est souscrit à une assurance.
La transparence sur le crédit du marché
Pour le crédit immobilier, l’assurance est obligatoire, par contre le crédit à la consommation ne nécessite pas forcément un abonnement d’assurance, sauf si le montant demandé est important. Tout dépend du magasin où les gens vont faire du crédit. Au fait, les banques ne peuvent pas octroyer de crédit sans garantie.
Il est aussi important de prendre les choses objectivement, car si vous demandez 5000 euros, le coût de l’assurance n’est pas cher du tout. Pour ce crédit à la consommation, vous remplissez votre frigo avec 4 euros d’assurance en plus. En calcul très juste, si vous prêtez 10.000 euros à rembourser pour 24 mois, vous allez payer environ 4 euros par mois d’assurance, ce qui équivaut à 168 euros d’assurance en une année. Par contre, pour un prêt de 60.000 euros remboursable à 96 mois, vous aurez à payer 7 euros par mois d’assurance, donc en total ce serait à 4 032 euros d’assurance , ce qui est assez énorme. Et on peut même aller plus loin et multiplier cette somme avec plusieurs clients.
Solution pour tous les assureurs
Les gens ne sont pas au courant du fonctionnement des dispositifs de crédit. Au fait, quand on demande du crédit, n’importe lequel dans une banque X, l’assurance est certes obligatoire, mais ce n’est pas obligatoirement chez le préteur. Il y a des assureurs qui sont spécialisés dans l’immobilier par exemple et dispose du taux le plus bas, on n’est pas obligé d’exiger les gens à se faire assurer chez nous. Il y a le droit à la concurrence que tout le monde doit être au courant. Pour les cartes de crédit à la consommation, les enseignes devront mentionner dans le contrat le montant de l’assurance à payer. D’habitude, les grands magasins les déduisent en termes de frais.
Enfin, comment souscrire à un crédit à la consommation ?
Suite à l’interview passée dans la boutique qui vend des électroménagers sous crédit, la démarche est simple. Vous avez besoin d’une carte d’identité, d’un RIB, d’un chèque annulé et d’une carte bancaire, il n’y a pas question d’assurance. Sur un remboursement de 10 fois, on a 110 euros de remboursement à la mensuelle et l’assurance de 0,6% de la somme de l’objet.