La marge bénéficiaire d’une entreprise est un outil de gestion très important, notamment dans le secteur de la vente qui permet d’examiner la rentabilité selon la définition. Le contrôle des marges comprend plusieurs concepts : la marge brute, la marge nette, la marge bénéficiaire et le pourcentage de la marque. Nous vous expliquerons comment les interpréter et les calculer.
La marge brute ou la marge commerciale comptabilité de l’entreprise
Le bénéfice commercial par activité d’une entreprise, également appelé bénéfice brut, est le montant qu’elle gagne par la diversité entre le coût de vente, net de taxes, et le prix d’achat, net de taxes, des produits qu’elle vend. Il s’agit d’un dénonciateur financier essentiel pour les sociétés commerciales comptabilité.
Le niveau typique de marge de profit qui peut être atteint dépend de l’entreprise, de sa situation territoriale et de sa taille. De manière générale, plus la quantité achetée par une entreprise est importante, meilleur est le prix d’achat unitaire.
Pour éviter les pertes, les bénéfices de l’entreprise doivent être suffisants pour couvrir tous les coûts fixes et d’exploitation.
Comment peut calculer une marge bénéficiaire d’une entreprise ?
Le taux de la marge bénéficiaire par activité de l’entreprise est calculé comme suit :
Marge brute de production = chiffre d’affaires hors taxes — achats consommés hors taxes
Les achats consommés hors taxes concordent aux achats de l’entreprise déjà commercialisés aux clients. Ces derniers sont obtenus comme suit :
Achats consommés hors TVA = Achats consommés hors TVA + coûts d’achat imprévus + variations de stock
Comment calculer la marge bénéficiaire ?
En pratique, la marge bénéficiaire de produit est calculée sur le prix des achats en pourcentage du bénéfice réalisé sur le coût des achats. La marge bénéficiaire d’une entreprise, exprimée en pourcentage qui permet d’examiner la rentabilité, se calcule comme suit.
Bénéfice = (bénéfice brut/marchandises achetées hors TVA) * 100
Mais comment peut-on calculer un taux de marge bénéficiaire ?
Le calcul de coefficient de marquage est sur le coût de vente comme un pourcentage du bénéfice généré comparativement au coût de vente. Le coefficient d’image de marque de l’entreprise, exprimé en taux, est calculé comme suit :
Pourcentage de la marque = (bénéfice brut/chiffre d’affaires hors TVA) * 100
Contrôle du bénéfice des ventes ou du bénéfice brut
Le responsable doit fixer un objectif annuel de marge de gestion et vérifier au moins une fois par mois les écarts suivant la définition. En outre, la marge bénéficiaire de l’entreprise doit être méthodiquement comparée à celle des concurrents.
L’identification et le suivi d’un tableau d’affichage sont utiles pour gérer le bénéfice commercial de l’entreprise. Des marges insuffisantes peuvent désigner :
- que les vendeurs de l’entreprise ne suivent pas les instructions, en utilisant des coûts trop bas ou en appliquant trop de remises,
- le prix d’achat et les charges annexes ont augmenté plus que le prix de vente, cela affecte la marge bénéficiaire de l’entreprise.
Pour réagir rapidement lorsque les marges des produits de vente ne sont pas bonnes, le tableau d’affichage mensuel est recommandé. Pour que l’inventaire soit à jour, il doit être effectué à chaque mise à jour du tableau d’affichage.
Bénéfice brut de l’entreprise
Le bénéfice brut de production sur les ventes est un dénonciateur financier qui montre la diversité entre le prix d’achat et le prix de vente hors-taxes.
Toutefois, le bénéfice net comprend aussi tous les coûts supplémentaires et les charges généraux reliés à la vente.
Comment le bénéfice net est-il calculé ?
Le bénéfice net d’une entreprise est calculé comme suit :
Bénéfice net = bénéfice sur les ventes — frais généraux
Calcul du prix de vente selon le taux de marge bénéficiaire de produit prévue.
Lors de la prévision ou de la fixation de fin commerciale, l’entrepreneur peut fixer le prix de vente sur la base des prix d’achat qu’il peut conquérir et de la marge bénéficiaire qu’il peut réaliser.
Pour ce faire, il faut calculer un multiplicateur appliqué au prix d’achat avant impôt, puis l’utiliser pour calculer le prix de vente avant impôt.